Ecoles primaires

Une école pour accueillir vos enfants, L'Ecole Notre Dame est un établissement scolaire appartenant au réseau des écoles catholiques.

L'école catholique Notre Dame

L’école Notre Dame accueille les élèves dans deux bâtiments voisins, l’un est destiné aux élèves de maternelle, l’autre à ceux du primaire. Les cours de récréation sont équipées de structures de jeux. Divers jeux sont à disposition des élèves : vélos, trottinettes ,échasses, ballons.

 

L’école compte :

  • six salles de classe spacieuses et équipées,
  • une classe-atelier (arts visuels, musique, anglais),
  • une salle informatique fréquentée pour la préparation du brevet de fin d’école primaire, B2i,
  • une salle de sieste pour les élèves de maternelle.

Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
8h45-12h00 et 13h15-16h15

Les élèves sont accueillis 10 minutes avant le début des cours.

Une équipe éducative attentive à chaque élève, accompagne les apprentissages de chacun. Chaque classe de maternelle bénéficie de la présence d’un personnel ASEM. Le choix de l’enseignement catholique, c’est aussi la force de réactivité, avec un dispositif d’enseignants suppléants, disponible rapidement en cas d’absence d’un enseignant titulaire.

Un enseignement spécialisé intervient dans l’école sur demande des enseignants, pour un suivi individualisé des élèves en difficulté.

L’école Notre Dame se veut ouverte sur l’extérieur, en ce sens elle accueille régulièrement et ponctuellement des intervenants qui viennent contribuer à la réalisation des différents projets pédagogiques.

  • Nommer chaque enfant dans sa spécificité
  • Ouvrir l’école aux partenaires extérieurs
  • Trouver sa place dans une classe, dans l’école, dans la société
  • Responsabiliser l’enfant en lui accordant notre confiance
  • Evangéliser dans le respect des convictions de chacun
  • Développer ses talents et ses compétence
  • Accueillir chacun dans sa différence
  • Mettre l’enfant dans une attitude d’écoute et d’apprentissage
  • Eduquer aux valeurs de l’Enseignement Catholique

Renouvelé chaque année, en regard des programmes officiels.

 

Chaque année l’équipe enseignante décide d’un projet pédagogique qui est abordé dans différentes disciplines tout au long de l’année (Le Moyen-Âge, la ferme…). Cet axe de travail est dynamisé par des intervenants, notamment par des ateliers musicaux hebdomadaires en vue de la réalisation du conte musicale joué par les élèves en cours d’année. Des sorties et des voyages pédagogiques sont organisés en rapport avec ce projet.

Le élèves bénéficient de plusieurs infrastructures qui concourent à enrichir et à diversifier leurs apprentissages.

  • La bibliothèque municipale
  • Le terrain des sports de la salle polyvalente
  • La piscine de Guérande (initiation à la natation au cycle 2)
  • L’école de voile de la Roche Bernard (stage d’une semaine en cycle 3)

Un enseignement assidu de l’anglais de la Grande Section au Cours Moyen 2 est proposé par les enseignements habilités. Dans chaque classe une proposition pastorale est présentée aux élèves.

  • L'OGEC (Organisme Gestionnaire de l’Enseignement Catholique) s’occupe de la gestion financière de l’école et gère les différents investissements qui sont réalisés dans l’école.
  • L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Libre) organise plusieurs évènements, dont les fonds récoltés sont reversés chaque année aux élèves pour la réalisation des sorties pédagogiques.
  • L’AEP (Association d’Education Populaire) est propriétaire des bâtiments de l’école.

Plusieurs manifestations telles que spectacles, fête du printemps, kermesse, randonnée... sont proposées par ces associations au profit des élèves.

L'Ecole Notre Dame vous ouvre ses portes ... 

Contact
Justine Guillo
02 99 90 04 49

 eco56.nd.ferel@enseignement-catholique.bzh

L'école le Ruisseau Blanc, école publique de Férel, accueille 217 élèves répartis dans 9 classes de la Petite section au CM2 avec des petits effectifs en cycle 2 afin de favoriser ce cycle des apprentissages fondamentaux.

L'école c'est: expérimenter, essayer, recommencer, apprendre, vivre ensemble, se respecter, s'exprimer, jouer, bouger, grandir, s'ouvrir sur le monde, devenir citoyen...

L'école publique est laïque dans le respect des libertés individuelles et gratuite, les fournitures étant à la charge de la commune.
Parce qu'on ne résume pas la vie d'une école en quelques lignes, la directrice de l'école, vous invite à venir visiter...

 

 

Horaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
8h45-11h45 et 13h30-16h30

Les élèves sont accueillis 10 minutes avant le début des cours.

Le soutien en APC se déroule le midi ou le soir le lundi et le vendredi

Dix enseignants travaillent à l'école, trois ATSEM (aide en maternelle), trois AVS accompagnant les enfants ayant des besoins particuliers, une psychologue scolaire , un musicien intervenant sans oublier les différents intervenants à qui nous faisons appel pour enrichir différents projets au cours de l'année.

L'école est attachée à la circonscription des Rives de Vilaine et donc à l'Inspection Académique du Morbihan. Ainsi, l'équipe est renforcée par 2 conseillers pédagogiques, un animateur spécialisé en informatique, un réseau d'aides spécialisées (psychologue scolaire et maîtres ré éducateurs) , un médecin scolaire et une infirmière.

De nombreux échanges existent avec les autres écoles (échanges de documentation, de matériel collectif, réunions pédagogiques, journées culturelles, rencontres sportives, rencontres chorales défis mathématiques ou technologiques...).

Un conseil d'école se réunit au moins trois fois dans l'année pour débattre de sujets concernant la vie de l'école. Il est composé des parents élus au comité de parents, des enseignants, de l'inspecteur de l'Éducation Nationale, du Maire et d'un adjoint aux affaires scolaires.

Afin de répondre aux instructions officielles et aux besoins des enfants, notre projet d'école met l'accent sur quatre points:

  • L'individualisation, la cohérence du parcours de réussite pour chacun

Rendre l'enfant acteur de ses apprentissages, lui apprendre à se connaître.

L'aider à utiliser des outils pour lui permettre de remédier à ses difficultés.

Permettre d'accéder à l'autonomie dans le travail individuel ou de groupe.

Construire sa personnalité dans le respect de l'autre en acceptant les différences.

  • La coéducation à l'école

Multiplier les supports et les actions de communication, d'échanges avec les familles, premiers partenaires de l'école.

Utiliser les outils numériques pour communiquer et comprendre l'école. Offrir à chacun un espace numérique de travail.

Permettre à chaque famille d’avoir un suivi précis de l’évolution des compétences de leur enfant.

  • L'école, un espace de vie et de respect

Favoriser le bien être, la confiance en soi dans un espace serein et sécurisé. Offrir une éducation concrète à la citoyenneté responsable dans les valeurs de la République.

Apprendre à gérer les conflits en refusant la violence.

Permettre une meilleure gestion des rythmes pour rendre l'enfant plus disponible aux apprentissages.

  • L'ouverture de l'école sur le monde, les partenaires du PEDT

Permettre à chacun d'avoir un parcours culturel et artistique, un parcours citoyen, un parcours d'éducation à la santé, riches et cohérents sur toute la scolarité en complémentarité avec les actions du PEDT.

Mettre en place des projets scientifiques, des projets autour du développement durable qui sortent de l'école en s'appuyant sur les compétences d'intervenants extérieurs.

Pratiquer une langue étrangère dès l'entrée à l'école.

Chaque élève a pour l'année une classe de référence. Au cours de la journée, des échanges de service (décloisonnements) ont lieu afin de permettre aux enfants de travailler en petits groupes, en groupes de besoins et de connaître tous les enseignants de l'école. Cette organisation favorise l'aide apportée aux élèves, le travail en équipe, et les projets interdisciplinaires entre les classes. L'objectif prioritaire étant la réussite de tous, la transmission des savoirs, les progrès de chaque élève font l'objet de l'attention de tous les enseignants.

De nombreuses activités en accord avec les Instructions officielles sont proposées: apprentissage dès le CP d'une langue étrangère (diplôme du niveau A1 en CM2), passage du brevet informatique et internet (B2i), passage du premier code de la route (APER), apprentissage des premiers gestes pour porter secours (APS), atelier théâtre, chorale, pratique instrumentale, correspondance scolaire, sorties, classes de découverte, défi technologique, participation à un concours littéraire, mise en place d'expositions des travaux des élèves, mise en scène de spectacles...

Il existe un projet en EPS riche de la petite section au CM2.

Chaque jour, des activités variées sont proposées (jeux à règles, sports collectifs, athlétisme, danse, gymnastique, natation, rollers, équitation, voile...) L'école dispose de différentes infrastructures pour les mettre en place: une salle de motricité, le gymnase de Férel, les plateaux de jeu dans la cour, la piscine de Piriac, le centre nautique de La Roche Bernard, le centre équestre du Fano.

En plus des compétences à acquérir en sport, ces activités développent aussi le respect de l'autre, le goût du travail en équipe.

Grâce au matériel commun de la circonscription, nous pouvons aussi découvrir des sports moins connus (Kin Ball, course d'orientation...).

L'équipe pédagogique a fait le choix de répartir géographiquement les élèves dans trois espaces, un pour chaque cycle de l'école primaire.

  • L'espace cycle 1: la maternelle

Ce bâtiment comporte 3 salles de classe, 1 grande salle de motricité, 1 salle bibliothèque, 2 salles de sieste, 1 espace atelier cuisine, 2 blocs sanitaires adaptés aux petits.

  • L'espace cycle 2: CP, CE1, CE2

Ce bâtiment tout neuf comporte 4 grandes salles de classe, 1 salle commune atelier, des sanitaires

  • L'espace de cycle 3: CM1 et CM2

Ce bâtiment comporte 2 salles de classe, 1 atelier, 1 bibliothèque centre de documentation, des sanitaires, une infirmerie, un bureau de direction et une salle des maîtres.

 

 

Chaque classe est équipée de mobilier récent, de manuels, de matériel de manipulation, de jeux, de matériel informatique (PC, vidéoprojecteur ou VPI).

Les bâtiments très adaptés et les nombreux outils pédagogiques permettent de varier les situations d'apprentissage et d'organiser l'espace pour aider chaque enfant. Ainsi, les enfants manipulent, agissent et participent pour acquérir le savoir et les compétences.

Deux cours de récréation spacieuses réaménagées cette année sont équipées d'un grand circuit pour les vélos, de poutres, d’un plateau de sport, de nombreux jeux de société, de nombreux jeux d’adresse, d’équilibre , de jardins pédagogiques... des espaces sont définis pour les activités calmes et celles qui permettent de bouger plus.

 

Visite Virtuelle : 

Ecole le Ruisseau Blanc de FEREL Les bâtiments (toutemonecole.fr)

Des associations sont partenaires de l'école.

 Tout au long de la journée de l'enfant, différentes associations accueillent l'enfant en lien avec l'école ou participe à la vie de l'école:

 

  • Les PEP56 assurent le service périscolaire (garderie le matin, le soir et sur la pause méridienne, les activités du mercredi, des ateliers sportifs le soir et des activités pendant les vacances)
  • Le restaurant scolaire propose un repas fait sur place. Une grande dynamique autour de l’impact de l’alimentation sur le bien être, sur la protection de la planète existe. Les enfants sont partenaires de cette réflexion.
  • L'Amicale Laïque soutient et aide l'école dans les différents projets. Elle permet la gratuité des sorties scolaires, stages d'EPS, …Elle organise trois grandes manifestations au cours de l'année: le Marché de Noël, Randonnées, spectacles, le Vide grenier.
  • Le Multi accueil du "P'tit Bois dormant" 

 

C'est le collège de rattachement de l'école. 

Une liaison CM2 - 6ème est mise en place 

Collège Jacques Prevert | Collège - Herbignac (e-lyco.fr)

Parce qu’on ne résume pas la vie d’une école en quelques lignes, la Directrice Françoise Bescond vous invite à visiter l’école et à discuter du projet pédagogique.

 

Pendant les vacances, les inscriptions peuvent être prises en mairie.

Contact
Françoise Bescond
02 99 90 03 30
ec.0560791f@ac-rennes.fr
https://ecoleferelruisseaublanc.toutemonecole.fr/