Les finances Communales

Le budget communal est voté suite à une préparation rigoureuse , marquée par différentes étapes clés et en application des principes de gestion communale.

Budget

Le budget des communes est composé d'une section de fonctionnement et d'une section d'investissement. Il est voté annuellement par le conseil municipal.

préparation budgétaire

Bilan financier

La clôture annuelle des comptes de la commune donne lieu à l'établissement par le Maire du compte administratif.

Ce document retrace l'ensemble des dépenses et des recettes de l'année écoulée. Il est adopté chaque année par le conseil municipal.

Budget principal 2019

BP 2019 synthese

Délibération vote du budget primitif 2019

Rapport d'orientation budgétaire 2019

RAPPORTDOB2018

Fiscalité

Les taux de fiscalité directe votés en 2019 sont les suivants :

Taxe d'habitation : 16,65 %

Taxe sur le foncier bâti : 20,52 %

Taxe sur le foncier non bâti :58,86 %

Recettes fiscales 2018

Le tableau- affiche 1288M disponible en bas de page est établi chaque année en décembre par le Centre des Finances Publiques et est destiné à être affiché en mairie, pour information du public.

Il a pour objet de faire connaître la nature des différentes impositions locales perçus sur le territoire de la commune au titre des impôts directs locaux, des taxes additionnelles et leur répartition entre collectivités bénéficiaires.

Produits fiscaux 2017