Ecole le Ruisseau Blanc

L'école le Ruisseau Blanc, école publique de Férel, accueille 229 élèves répartis dans 9 classes de la Petite section au CM2. L'école c'est: expérimenter, essayer, recommencer, apprendre, vivre ensemble, se respecter, s'exprimer, jouer, bouger, grandir, s'ouvrir sur le monde, devenir citoyen...
Parce qu'on ne résume pas la vie d'une école en quelques lignes, la directrice de l'école, vous invite à venir visiter...

Ecole publique du Ruisseau Blanc

L'école le ruisseau Blanc, école publique de Férel accueille 229 élèves répartis dans 9 classes de la petite section au CM2 avec des petits effectifs en cycle 2 afin de favoriser ce cycle des apprentissages fondamentaux.

L'école publique est laïque dans le respect des libertés individuelles et gratuite, les fournitures étant à la charge de la commune.

L’équipe éducative

Dix enseignants travaillent à l'école, trois ATSEM (aide en maternelle), deux AVS accompagnant les enfants ayant des besoins particuliers, un musicien intervenant sans oublier les différents intervenants à qui nous faisons appel pour enrichir différents projets au cours de l'année.

L'école est attachée à la circonscription des Rives de Vilaine et donc à l'Inspection Académique du Morbihan. Ainsi, l'équipe est renforcée par 2 conseillers pédagogiques, un animateur spécialisé en informatique, un réseau d'aides spécialisées (psychologue scolaire et maîtres ré éducateurs) , un médecin scolaire et une infirmière.

De nombreux échanges existent avec les autres écoles (échanges de documentation, de matériel collectif, réunions pédagogiques, journées culturelles, rencontres sportives, rencontres chorales défis mathématiques ou technologiques...).

Un conseil d'école se réunit au moins trois fois dans l'année pour débattre de sujets concernant la vie de l'école. Il est composé des parents élus au comité de parents, des enseignants, de l'inspecteur de l'Éducation Nationale, du Maire et d'un adjoint aux affaires scolaires.

Le projet d'école

Afin de répondre aux instructions officielles et aux besoins des enfants, notre projet d'école met l'accent sur quatre points:

* l'individualisation, la cohérence du parcours de réussite pour chacun

Rendre l'enfant acteur de ses apprentissages, lui apprendre à se connaître.

L'aider à utiliser des outils pour lui permettre de remédier à ses difficultés.

Permettre d'accéder à l'autonomie dans le travail individuel ou de groupe.

Construire sa personnalité dans le respect de l'autre en acceptant les différences.

* la coéducation à l'école

Multiplier les supports et les actions de communication, d'échanges avec les familles, premiers partenaires de l'école.

Utiliser les outils numériques pour communiquer et comprendre l'école. Offrir à chacun un espace numérique de travail.

Permettre à chaque famille d’avoir un suivi précis de l’évolution des compétences de leur enfant.

* l'école un espace de vie et de respect

Favoriser le bien être, la confiance en soi dans un espace serein et sécurisé. Offrir une éducation concrète à la citoyenneté responsable dans les valeurs de la République.

Apprendre à gérer les conflits en refusant la violence.

Permettre une meilleure gestion des rythmes pour rendre l'enfant plus disponible aux apprentissages.

* l'ouverture de l'école sur le monde, les partenaires du PEDT

Permettre à chacun d'avoir un parcours culturel et artistique, un parcours citoyen, un parcours d'éducation à la santé, riches et cohérents sur toute la scolarité en complémentarité avec les actions du PEDT.

Mettre en place des projets scientifiques, des projets autour du développement durable qui sortent de l'école en s'appuyant sur les compétences d'intervenants extérieurs.

Pratiquer une langue étrangère dès l'entrée à l'école.

L’organisation pédagogique et les activités

Chaque élève a pour l'année une classe de référence. Au cours de la journée, des échanges de service (décloisonnements) ont lieu afin de permettre aux enfants de travailler en petits groupes, en groupes de besoins et de connaître tous les enseignants de l'école. Cette organisation favorise l'aide apportée aux élèves, le travail en équipe, et les projets interdisciplinaires entre les classes. L'objectif prioritaire étant la réussite de tous, la transmission des savoirs, les progrès de chaque élève font l'objet de l'attention de tous les enseignants.

De nombreuses activités en accord avec les Instructions officielles sont proposées: apprentissage dès le CP d'une langue étrangère (diplôme du niveau A1 en CM2), passage du brevet informatique et internet (B2i), passage du premier code de la route (APER), apprentissage des premiers gestes pour porter secours (APS), atelier théâtre, chorale, pratique instrumentale, correspondance scolaire, sorties, classes de découverte, défi technologique, participation à un concours littéraire, mise en place d'expositions des travaux des élèves, mise en scène de spectacles...

Il existe un projet en EPS riche de la petite section au CM2.

Chaque jour, des activités variées sont proposées (jeux à règles, sports collectifs, athlétisme, danse, gymnastique, natation, rollers, équitation, voile...) L'école dispose de différentes infrastructures pour les mettre en place: une salle de motricité, le gymnase de Férel, les plateaux de jeu dans la cour, la piscine de Piriac, le centre nautique de La Roche Bernard, le centre équestre du Fano.

En plus des compétences à acquérir en sport, ces activités développent aussi le respect de l'autre, le goût du travail en équipe.

Grâce au matériel commun de la circonscription, nous pouvons aussi découvrir des sports moins connus (Kin Ball, course d'orientation...).

Les locaux

L'équipe pédagogique a fait le choix de répartir géographiquement les élèves dans trois espaces, un pour chaque cycle de l'école primaire.

-l'espace cycle 1: la maternelle

Ce bâtiment comporte 3 salles de classe, 1 grande salle de motricité, 1 salle bibliothèque, 2 salles de sieste, 1 espace atelier cuisine, 2 blocs sanitaires adaptés aux petits.

-l'espace cycle 2: CP, CE1, CE2

Ce bâtiment tout neuf comporte 4 grandes salles de classe, 1 salle commune atelier, des sanitaires

-l'espace de cycle 3: CM1 et CM2

Ce bâtiment comporte 2 salles de classe, 1 atelier, 1 bibliothèque centre de documentation, des sanitaires, une infirmerie, un bureau de direction et une salle des maîtres.

Chaque classe est équipée de mobilier récent, de manuels, de matériel de manipulation, de jeux, de matériel informatique (PC, vidéoprojecteur ou VPI).

Les bâtiments très adaptés et les nombreux outils pédagogiques permettent de varier les situations d'apprentissage et d'organiser l'espace pour aider chaque enfant. Ainsi, les enfants manipulent, agissent et participent pour acquérir le savoir et les compétences.

Deux cours de récréation spacieuses réaménagées cette année sont équipées d'un grand circuit pour les vélos, de poutres, d’un plateau de sport, de nombreux jeux de société, de nombreux jeux d’adresse, d’équilibre , de jardins pédagogiques... des espaces sont définis pour les activités calmes et celles qui permettent de bouger plus.

Horaires

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

8h45-11h45 et 13h30-16h30

  • •    Les élèves sont accueillis 10 minutes avant le début des cours.
  • •    Le soutien en APC se déroule le midi ou le soir le lundi et le vendredi

Des structures avec qui nous avons des liens

Des associations partenaires de l'école

 Tout au long de la journée de l'enfant, différentes associations accueillent l'enfant en lien avec l'école ou participe à la vie de l'école:

  • •    Les PEP56 assurent le service périscolaire (garderie le matin, le soir et sur la pause méridienne, les activités du mercredi, des ateliers sportifs le soir et des activités pendant les vacances)
  • •    Le restaurant scolaire propose un repas fait sur place. Une grande dynamique autour de l’impact de l’alimentation sur le bien être, sur la protection de la planète existe. Les enfants sont partenaires de cette réflexion.
  • •    L'Amicale Laïque soutient et aide l'école dans les différents projets. Elle permet la gratuité des sorties scolaires, stages d'EPS, …Elle organise trois grandes manifestations au cours de l'année: le Marché de Noël, Randonnées, spectacles, le Vide grenier.

Le collège public Jacques Prévert d’Herbignac

C'est le collège de rattachement de l’école. Une liaison CM2-6ème est mise en place.

Parce qu’on ne résume pas la vie d’une école en quelques lignes, la Directrice Françoise BESCOND vous invite à visiter l’école et à discuter du projet pédagogique.

Pendant les vacances, les inscriptions peuvent être prises en mairie.

Contact

Ecole publique du Ruisseau Blanc

22, rue de la Fontaine

56130 FEREL

Tél : 02 99 90 03 30

Mail : ec.0560791f@ac-rennes.fr

https://ecoleferelruisseaublanc.toutemonecole.fr/

 



Plan d'accès : Ecole publique du Ruisseau Blanc

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
L'école Le Ruisseau Blanc
L'école Le Ruisseau Blanc

En savoir +

 

En images

Création site Internet mairie