l'équilibre entre mer & campagne
Traduction du site en anglais

Espace Autonomie Séniors

Créé en 2014, l'Espace Autonomie Seniors (EAS) Sud-Est Morbihan, et son équipe, est un service public gratuit pour les personnes de plus de 60 ans et leurs proches.
L'EAS informe et conseille sur le maintien à domicile, les structures d'accueil pour personnes âgées, l'accès aux différentes aides.
Il évalue les besoins et accompagne à la mise en œuvre de réponses adaptées à chaque personne.

L'espace Autonomie Seniors ?

C'est un service de proximité qui s'adresse à des personnes de plus de soixante ans, à leur entourage familial ainsi qu'aux professionnels du secteur gérontologique et de la santé.

L'intervention du relais se fait à la demande de la personne retraitée, d'un membre de sa famille, de son entourage social ou enfin d'un professionnel. Il concerne toutes les communes du territoire.

Lieu d'accueil et d'information pour les personnes âgées ou leur famille

Elles y trouvent une écoute, un dialogue et des conseils pratiques. Le relais élabore un plan d'aide individualisé et prend en compte les besoins et les désirs de façon confidentielle. Ce service est gratuit.

Les demandes les plus fréquemment formulées :

• « Je ne peux plus faire mes courses ni préparer les repas, puis-je avoir de l'aide ? »
  • « J'ai pris la décision d'entrer en résidence pour personnes âgées ou en maison de retraite, où dois-je m'adresser ?
  • « Mes revenus sont insuffisants pour entrer en maison de retraite, puis-je avoir des aides ? »

Lieu de coordination pour les professionnels intervenant auprès des personnes âgées

L'EAS peut coordonner la mise en œuvre du plan d'aide personnalisé par la mise en réseau des professionnels (services d'aide à domicile, travailleur social, SSIAD,…)

En cas d'absence ou d'éloignement de la famille de la personne âgée, les médecins, qui le souhaitent, sollicitent l'intervention du relais. « Mon patient sort de l'hôpital, prochainement, le relais peut-il avec sa famille organiser son retour ? »

Lieu de prévention

Il peut aussi initier et développer avec ses partenaires locaux des actions de prévention du vieillissement, des soutiens aux aidants qui contribuent à la qualité de vie à domicile des personnes âgées.

Côté Pratique

Espace Autonomie Seniors Sud-Est Morbihan

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13H30 à 17H30.

Siège : Les Bruyères, rue du Hinly 56190 Muzillac

Antenne à Nivillac au Centre Hospitalier Basse Vilaine

2 rue de la Piscine.

Vous trouverez le guide Bien vieillir en Morbihan en téléchargement .