l'équilibre entre mer & campagne
Traduction du site en anglais

Enjeux écologiques de Férel

Une étude des enjeux écologiques du bocage, des landes et des boisements a été réalisée sur Férel par Clothilde Rault, étudiante en master de Cartographie et Bio production des Écosystèmes en stage à la mairie courant 2015.

Le recensement des chouettes chevêches férelaises s'est montré très fructueux.

Deux prospections sur la commune ont fait ressortir la présence de 20 à 30 territoires (en considérant un couple de chevêche par territoire).

Les villages du Gastre, du Drezet, de Kerniguyot, Kergamet et de Kerrouault ainsi que la zone Est entre René et Kernoil représentent des foyers pour ce petit rapace nocturne appréciant les haies bocagères.

Cliquer sur la carte !

Bon à savoir : Les arbres tétards des haies bocagères sont à préserver, ils représentent des sites de nidification pour de nombreuses espèces telles que la chouette chevêche.

• 18 territoires d'Alouette lulu ont été détectés à Férel, lors de prospections matinales dans les zones prairiales plus ou moins arborées, leur milieu de prédilection. C'est le Sud-Est de la commune qui présente les plus fortes densités.
  • L'étude des rapaces diurnes d'intérêts patrimoniaux tel que le Milan noir, le Faucon hobereau et la Bondrée apivore est en cours. La chaleur du mois de juin nous permettra surement d'accroître les observations de ces espèces profitant des ascendances thermiques pour se laisser porter.
  • Actuellement, des prospections sont en cours afin d'étudier la densité d'Engoulevent d'Europe sur la commune.

Cet oiseau nocturne, migrateur transsaharien, apprécie particulièrement les landes faiblement arborées, les coupes forestières en régénération, et les clairières éloignées des perturbations.

Le chant de l'Engoulevent d'Europe est le principal critère utilisé pour son identification, il consiste en un ronronnement sourd, rappelant le bruit d'un cyclomoteur.

Cette espèce protégée depuis 1981, a subit un déclin dans la plupart des pays d'Europe suite à la destruction progressive de ses habitats. Elle est inscrite à l'annexe I de la directive Oiseaux en tant qu'espèce menacée. Son étude à Férel, permettra de localiser les milieux présentant des enjeux écologiques.

La cartographie des peuplements forestiers est en cours de réalisation afin de déterminer le potentiel sylvicole ou écologique des parcelles forestières de Férel.

Les peuplements sont classifiés selon la typologie du CRPF "cf nomenclature des peuplements forestiers" lors de prospections sur le terrain.

Dans un même temps, les habitats forestiers d'intérêts communautaires sont mis en évidence, parmi eux les landes ou forêts de Hêtres.

Légendes & références des images :

1 - Alouette lulu, Lullula arborea, © Jari Peltomäki, M. & W. von Wright: Svenska fåglar (Kansalliskirjasto, The National Library of Finland )

2 - Bondrée apivore, Pernis apivorus, © Yael Shiff

3 - Chouette Chevêche, Athene noctua, © Bertrand Dupont

4 - Chouette Chevêche, Athene noctua, © E.van Herk

5 - Engoulevent d'Europe, Caprimulgus europaeus, © Richard Ives

6 - Engoulevent d'Europe, Caprimulgus europaeus, © Destepti.ro

7 - Milan noir, Milvus nigrans, © Pascal Bernard -www.oiseau.net-

8 - Faucon hobereau, Falco subbuteo, © Thierry Tancrez

Vous trouverez le mémoire de Clothilde en téléchargements .

Enjeux écologiques de Férel