Les nuisibles

Des campagnes de lutte contre les chenilles processionnaires, les taupes et les frelons sont organisées chaque année.

Plan d'action collectif contre les frelons asiatiques

Vous avez observé un nid de frelon asiatique, que faire ?

Contactez la mairie pour l'informer de la découverte du nid afin que le référent communal vienne authentifier le nid et recueillir les informations nécessaires à son enlèvement.

Une entreprise spécialisée interviendra  dans les meilleurs délais .

L'intervention vous sera facturée 40 €, le restant sera pris en charge par Cap Atlantique.

Fiche pour fabrication d'un piège et demande d'interventions à nous faire parvenir en téléchargements.

S'adresser à l'accueil de la mairie pour plus d'information ou

http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/frelon-asiatique/

 

Les chenilles processionnaires

Chaque année, la FDGDON 56 propose une lutte collective contre ces chenilles, par pulvérisation à partir du sol (micro-tracteur et canon nébulisateur).

Il s’agit d’un traitement biologique utilisant une solution de Bacille de Thuringe, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Les mairies enregistrent les demandes et les transmettent à la FDGDON 56.

FDGDON 56 organise par la suite les interventions sur le terrain avec un prestataire.

CHENILLES DU CHENE : les inscriptions sont à faire en Février-Mars pour un traitement réalisé entre fin avril et début juin

CHENILLES DU PIN : les inscriptions sont à faire en Juillet-Août pour un traitement réalisé entre fin septembre et début décembre.


Campagne de traitement des chenilles processionnaires du chêne

La chenille processionnaire du chêne est un ravageur important spécifique des chênes apparus sur notre département en 2007. Cette chenille libère de nombreux poils microscopiques, sorte de petits harpons qui se fixent dans la peau. Suite à un frottement, ceux-ci se cassent et libèrent du venin provoquant ainsi des démangeaisons, voire des réactions allergiques graves chez l’Homme comme chez les animaux. Ces nuisances sont observées au cours des mois de mai et juin.

•    En 2020, comme depuis 2007, la FDGDON Morbihan a organisé, une campagne de lutte collective via un traitement biologique préventif à partir du sol (micro-tracteur + appareil de pulvérisation de grande puissance). 850 chênes ont ainsi été traités.

•    Pour 2021, nous vous proposons la même campagne de traitement biologique préventif contre la chenille processionnaire du chêne, à partir de la deuxième quinzaine d’avril, suivant les mêmes modalités que les années précédentes.

Pour en savoir plus, vous trouverez une description de la chenille processionnaire du chêne ainsi qu'un bulletin d'inscription :


Campagne de traitement des chenilles processionnaires du pin

Les traitements sont réalisés chez les particuliers qui se seront inscrits en mairie via un formulaire disponible courant de l'été chaque année.

  bulletin inscription chenille processionnaire du pin 2021

Plus d'informations :

http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/les-chenilles-processionnaires/

Formation à la lutte contre les taupes

Les taupes sont des mammifères insectivores qui ont la particularité de creuser des galeries souterraines et de faire des taupinières.

Elles génèrent des dégâts aux activités agricoles (dégradation du matériel de fauche, altération de la qualité du lait,...) et aux espaces verts (dégâts sur le matériel de tonte, impact esthétique…)

  • Dans le cadre de la lutte contre les taupes, la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose des sessions collectives de formation aux techniques de piégeage.
  • Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ci-dessous :

2021 Formation lutte contre les taupes 

  • Bulletin d'inscription à la formation des de lutte contre les taupes:

 

 Plus d'informations auprès de la FDGDON Morbihan

8 Avenue Edgar Degas - CS 92110 - 56019 VANNES Cedex

Tél. 02 97 69 28 70 - accueil@fdgdon56.fr

www.fredon-bretagne.com


 

Création site Internet mairie