Lutte contre les ragondins

Les piégeurs de ragondins

Chaque année, une campagne de limitation des populations de ragondins est organisée sur notre territoire en partenariat avec nos piégeux bénévoles et la FDGDON 56 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles).

Cette démarche, engagée sur notre commune depuis de nombreuses années, répond à une obligation qui incombe à toutes les mairies pour limiter la prolifération de ces nuisibles sur leur commune (Arrêté Préfectoral du 26 mars 2013).

Ces animaux très prolifiques (un couple engendre 90 individus en 2 ans) occasionnent des dégâts aux cultures et fragilisent nos ouvrages hydrauliques en creusant des terriers. Mais ils sont surtout porteurs de la leptospirose, maladie véhiculée par l’urine et facilement transmissible à l’homme et aux animaux par un contact direct avec les animaux ou en ayant un contact avec les eaux souillées par ce rongeur.

C’est pourquoi il vous est demandé de respecter le travail de ces piégeurs qui déposent régulièrement des cages le long des cours d’eau et plans d’eau.

La municipalité tient à remercier les piégeurs pour leur investissement et leur implication indispensable pour la santé publique .

Les piégeurs de ragondins