Le Sel Férélais

Le Sel Férelais : échanges et convivialité

Qui sommes-nous ?

Le SEL (Système d’Echange Local) férélais est une association loi 1901 créée en janvier 2019.

Elle compte à ce jour 35 familles adhérentes issues majoritairement de la commune de Férel, mais aussi de Camoël, Arzal, Herbignac, La Chapelle des Marais et Pénestin. Elle fait partie du réseau des SEL français.

Le SEL est fondé sur le principe que toute personne possède des compétences, des moyens ou du temps, qu’elle peut mettre à disposition d’autrui sans faire appel au système monétaire, mais en utilisant une unité d’échange, qui au sein du SEL Férélais s’appelle le Garant.

Chaque adhérent propose ses biens, services, savoirs ou savoir-faire qu’il consent à partager, par le biais d’un catalogue d’offres et demandes.

 

Notre association est animée par quatre Collectifs - Direction, Animation, Jardin et Paysager/LandArt - constitués d’adhérents volontaires qui se concertent régulièrement pour proposer des activités tout au long de l’année en accord avec les valeurs du SEL.

Qu’avons-nous réalisé jusqu’à présent ?

Nous avons créé en 2020 un jardin partagé en culture biologique pour y cultiver des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques. C’est un lieu de transmission de savoirs et de connaissances. Au travers de sa culture et des actions collectives nous générons des liens sociaux dans une dynamique intergénérationnelle.

Ce jardin est installé aux Hautes Métairies, sur un terrain communal de 3000 m², objet d’une convention avec la mairie de Férel, dans un très bel environnement boisé.

Il se compose d'une parcelle collective et d'une douzaine de parcelles individuelles, que nos adhérents peuvent cultiver pour leur seul bénéfice, tout en respectant la Charte du Jardin Partagé et les bonnes pratiques y afférant.

Bien que les conditions sanitaires depuis mars 2020 et la météo capricieuse aient freiné nos projets, les échanges de biens et services entre adhérents et l’activité au jardin partagé ont continué d’aller bon train.

 

De beaux élans de travail communautaire dans la joie et la bonne humeur, souvent suivis d’un pique-nique, ont permis de réaliser plusieurs actions :

  •   Labour du terrain, amendement, plantations, désherbage, échanges de graines et plants
  •   Atelier de découverte de l’agriculture bio, des auxiliaires du jardin, des bonnes associations entre plantes animé par un adhérent.
  •   Construction de toilettes sèches et d’une magnifique cabane à outils en matériaux de récupération.
  •    Accès à l’eau par captation dans un puits voisin et installation d’une pompe et d’un système d’irrigation
  •   Réalisation de différents éléments de LandArt : attrapes-rêves, sculptures, prairies fleuries, tressage de bambous…
  •   Sortie « Découverte de la biodiversité marine » à Loscolo, animée par une adhérente, précédée d’un pique-nique.

Toutes ces actions ont pu se réaliser grâce à la créativité et la mobilisation de nos adhérents : bricoleurs, jardiniers, artistes, biologistes, donateurs de matériel, qui mettent leurs compétences au service de l’association et n’hésitent pas à donner de leur temps.

Nous avons aussi bénéficié d’aides extérieures fournies par la municipalité, le propriétaire du puit, les agriculteurs venus retourner le terrain, des Férélais qui nous ont prêté leurs motoculteurs.

L’achat de matériel et outils de base pour nos activités n’a été possible que grâce aux subventions que nous avons sollicitées et obtenues de la part de la Mairie, du Fonds pour le Développement de la Vie Associative et du Crédit Agricole.

Quels sont les projets à venir ?

Quelques exemples

  • Poursuivre les échanges de biens et services et valoriser les savoir-faire des adhérents
  • Re-dessiner le jardin de culture vivrière et développer l’espace paysager afin de permettre l’accueil de visiteurs (écoles, EHPAD, habitants…)
  • Construire une 2è cabane de jardin et/ou une petite serre en matériaux de récupération
  • Programmer d'autres ateliers ou rencontres autour de la biodiversité, de la permaculture, de la botanique
  • Initier des rencontres artistiques et culturelles (Mini-concerts, lectures à voix haute, rencontres thématiques, installations d’œuvres d’artistes dans le jardin...)
  • Concours d’épouvantails avec les enfants des écoles,
  • Mise en scène de fables de La Fontaine au Jardin,
  • Sortie en Brière à la découverte des oiseaux…

et la liste n’est pas exhaustive !


Réunion mensuelle tous les 2è mercredis du mois à la salle du Pressoir à 18h

Adhésion annuelle de 10 euros .

2Cabanes

Oiseaux Coté mer



Création site Internet mairie