Le Sel Férélais

Pour une alternative aux systèmes économiques actuels, le SEL Férélais, Système d’échange local, propose aux habitants de Férel et de sa périphérie de remettre « le troc » au goût du jour.

Le SEL (Système d’Echange Local) férélais est une association loi 1901 créée en janvier 2019. Elle fait partie du réseau des SEL français.

Le SEL est fondé sur le principe que toute personne possède des compétences, des moyens ou du temps, qu’elle peut mettre à disposition d’autrui sans faire appel au système monétaire, mais en utilisant une unité d’échange, qui au sein du SEL Férélais s’appelle le Garant.

Chaque adhérent propose ses biens, services, savoir-faire ou connaissances qu’il consent à partager, par le biais d’un catalogue d’offres et demandes.

Outre les échanges entre adhérents, nous organisons des rencontres autour de différents thèmes (par ex. biodiversité marine, culture biologique au jardin, atelier LandArt, etc…)

En 2020, nous avons créé un jardin partagé en culture biologique pour y cultiver collectivement des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques. C’est un lieu de transmission de savoirs et de savoir être. Au travers de sa culture et des actions collectives nous tissons des liens sociaux dans une dynamique intergénérationnelle.

Notre association est animée par quatre Collectifs - Direction, Animation, Jardin et Paysager/LandArt – constitués d’adhérents volontaires qui se concertent régulièrement pour proposer des activités tout au long de l’année en accord avec les valeurs du SEL (ateliers, chantiers au jardin, sorties, actions culturelles…).

Réunion mensuelle tous les 2è mercredis du mois à la salle du Pressoir à 18h.

Contacts :

Le SEL Férélais – 1 place de la mairie – 56130 Férel