Exposition sur la premiere guerre mondiale

Du 15 au 30 septembre prochain à la mairie, la médiathèque et l'Eglise

La Section UNC de FEREL organise à FEREL une importante exposition en commémoration de la Première Guerre Mondiale.

Cette exposition a pour objectifs de présenter aux Férelaises et Férelais un historique très documenté sur cette terrible guerre à laquelle de nombreux hommes de notre commune ont participé, de rappeler la mémoire de nos concitoyens – notamment de FEREL – qui ont donné leur vie pour défendre notre patrie, de faire découvrir aux jeunes générations ce que furent tant pour les soldats que pour les populations civiles les conditions de vie lors de ces évènements. Rappelons qu’en 1914, la commune de FEREL eut 419 hommes mobilisés dont 108 sont morts ou disparus et 76 prisonniers pour une population de 2000 habitants.

L’exposition est organisée en trois lieux :

• A la Mairie, dans la salle du Conseil où seront exposés de nombreux documents émanant, d’une part, de l’ONAC sur le thème « Les Bretons dans la guerre » et, d’autre part, des Archives départementales du Morbihan sur le thème « Les Morbihanais dans la Guerre »,
  • A la Médiathèque où seront rassemblés de nombreux documents généraux sur la Première guerre mondiale produits par la Société historique d’HERBIGNAC.
  • A l’Eglise où seront présentés d’importants documents sur les soldats férelais morts pour la France lors de cette guerre, sur les conditions de vie des férelaises et férelais pendant ces évènements réalisé par M. Michel HERVY, chercheur historien de FEREL retraçant l’ensemble de la guerre à partir d’archives de l’époque.

Vous êtes invités à venir visiter cette exposition de qualité pour laquelle de nombreuses bonnes volontés se sont mobilisées pour rassembler documents et objets et mettre en forme cette manifestation avec l’aide de quelques Férelais qui ont bien voulu prêter des documents et objets personnels et le soutien des archives départementales, de l’ONAC, de la Société historique d’HERBIGNAC, de l’Association Mémoire de la Libération, de M. Michel HERVY, avec la collaboration du conseil départemental, de la municipalité et de la paroisse de Férel.

Contact : Monsieur PEOC'H  Président de l'UNC de Férel au 02 99 90 09 35

Exposition sur la premiere guerre mondiale

affiche expo centenaire grande guerre